© 2023 par Chambres d'hôtes. Créé avec Wix.com

Réservation par téléphone

​06 67 68 47 32

La région

Surnommée « le jardin de la France » depuis la fin du XVe siècle, le séjour des rois Plantagenêt au XIIe siècle, puis des rois de France durant la guerre de Cent Ans et la Renaissance, la Touraine est célèbre par ses nombreux châteaux.

 

Du Moyen Âge on peut citer quatre forteresses royales : Chinon, Langeais, Loches, Amboise, ainsi que les très nombreux châteaux et abbayes célèbres, sans compter les origines du château de Tours, au total plus d'une centaine d'édifices importants élevés par la famille de Foulques III d’Anjou.

 

À la Renaissance, le climat doux, les forêts giboyeuses et les beaux paysages jardinés attirent les résidences princières et royales. Les rois Valois placent ainsi la Touraine au cœur de l'histoire de France.

 

La ville de Rochecorbon

Balzac, déjà, disait d'elle : « Elle se dessine sur un paysage charmant. »

Charmant en effet, par bien des aspects : entourée d'une barrière de vignes et bordée par la Loire, elle constitue un joyau historique, un trésor du patrimoine français. 

De nombreuses caves sillonnent les environs, conformément

à sa réputation de région viticole.

Ses grottes troglodytiques participent de son originalité : elles datent du paléolithique !

La fameuse Lanterne, tout de guet, fut construite en 1095 par le Seigneur Robert des Roches. Des visites guidées sont organisées régulièrement bien qu'elle soit un domaine privé : contactez l'office du tourisme !

La chapelle Saint-Georges, classée monument historique, attire également les visiteurs. Toutes les infos ici : 

La Loire, fleuve mythique, offre de nombreuses possibilités de promenades ; les flâneurs choisiront les chemins pédestres.

Aux aventuriers la fameuse Loire à vélo

Rive droite de la Loire, entre la limite ouest de Rochecorbon

et la gare SNCF d’Amboise, la boucle « Vélo, Loire et terroir » permet la découverte sécurisée du patrimoine local: vignoble

et caves, manoirs et belles demeures, troglodytes, vals de Cisse

et de Brenne… 

Plus d'infos sur le site :

 

Carte du circuit ici :